Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

Traces dans la neige par froid intense

À la découverte de la vie sauvage un jour de froid intense lors de promenades en raquette début janvier 23014.

Article mis en ligne le 2 janvier 2014
dernière modification le 3 novembre 2021

 Jeudi 2 janvier 2014

L’année 2014 commence sur les chapeaux de roues !
Nous avons droit à plusieurs jours de froids intense avec des nuits entre moins 30 et moins 35 et des journée entre moins 25 et moins 22. Le 2 janvier, je décide de partir faire une balade en raquette en fin d’après midi. La nuit précédente, le vent et une petite neige a recouvert les anciennes traces d’animaux sauvages et si nouvelles traces il y a, elles auront moins de 24 heures. Je suis curieux de voir si par des froids aussi vif et intense et dans une neige fraîche et profonde, je vais voir beaucoup de traces.
Je pars donc vers la rivière. Je m’enfonce dans une neige profonde, mes raquettes sont trop petites et la neige trop épaisse.
J’ai pu observer de nombreuses traces, des petits rongeurs ont fait le tour de buissons, d’herbes pour chercher des fruits et des graines. Des prédateurs ont visités toutes les caches, les cabanes de castors et suivis les traces des petits rongeurs et écureuils. Des que la température sera plus chaude, je ferais un tour dans des marais proches gelés... et je rajouterai les photos ici.

 Diaporama

Ci-joint une galerie d’image des photos / diaporama


Dans la même rubrique

Actualités

Aurores boréales rouges !

Dimanche 5 novembre 2023

Ce soir, il y avait de grandes chances de voir (…)

Pêche blanche

Profitant d’une journée plus chaude, je suis parti essayer ma nouvelle (…)

Klepper Passat

Cet été, j’ai eu le plaisir d’acquérir un Klepper Passat.

Le Klepper (…)

Premiers chants de grenouilles en pleine tempête !

Il y a eu quelques jours de beau temps. J’ai entendu quelques chants timides (…)