Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

logo article ou rubrique
Observation de tortues en canoë

Observation de tortues peintes, chrysemys picta, lors d’une sortie en canoë.

Article mis en ligne le 31 juillet 2013
dernière modification le 27 décembre 2015

par Christian

31 juillet 2013, 14 heures 30.

Le temps est beau, ensoleillé avec quelques passages nuageux. Il y a très peu de vent. Il fait 25 degrés. Nous décidons de partir faire un tour de canoë.
Nous avons croisé à deux reprises un castor qui construit une nouvelle hutte.
Timide, il plongeait rapidement et je n’ai pas pu le photographier.

Les herbiers sont bien développés, les roselières prennent de l’ampleur et l’on voit des nuphars et nénuphars en fleur. Nous avons un peu pêché, capturant entre autres, un achigan de taille-record, une belle barbue et nous avons été cassé par un monstre après un combat brutal et bref.

Mais le souvenir qui restera de la journée, ce sont les nombreuses tortues que nous avons observées. En temps normal, elles sont peu nombreuses, dispersées et farouches.
Là, c’était tout le contraire !
Elles se laissaient approcher, observer et surtout il y en avait un peu partout. Nous sommes resté longuement à en observer certaines. La carapace posée sur un tronc d’arbre émergé, elles agitaient à tour de rôle leurs pattes dans le vide. C’était parfois cocasse et drôle de les voir nager dans le vide !

À trois reprises, nous avons vu des tortues dans l’eau. Une, énorme, c’est posée quelques secondes sur une branche immergée. L’eau était claire et à un mètre de fond, on voyait parfaitement. Dès que j’ai bougé pour prendre mon appareil photo, elle a fuit. Une autre a donné un coup de bec dans le flotteur de ma ligne de pêche ! Une troisième a tourné autour du canoë avant de plonger.

Quels beaux moments de bonheur nous avons connus à les observer ! J’espère les partager avec vous par ces quelques photos.

L’immense majorité était des tortues peintes, chrysemys picta.
J’ai vu une tortue géographique, Graptemys geographica, la photo est ratée et une tortue serpentine nageant dans l’eau, Chelydra Serpentina.


Actualités

0 | 4 | 8

Le kayak pliant d’expédition Klepper en Guyane

Idéal pour les raids aventures, il a fait les preuves de sa robustesse lors (...)

Progresser dans une crique en Guyane

Les criques ou les fleuves d’Amazonie abritent des espèces de raies (...)

Fête à Matiti en Guyane !

Invité à une grosse fête chez un ami savane Matiti, j’ai ramené quelques images (...)

La serre

Cette année, j’ai décidé de cultiver dans la serre mes légumes mais dans des (...)