Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

Les Quadrantides, pluie d’étoiles filantes
Article mis en ligne le 29 décembre 2019
dernière modification le 3 novembre 2021

Ce sont les premières pluies étoiles filantes de l’année. Elles apparaissent tous les ans, à la même période, dans les nuits du 1 au 5 janvier.

Le maximum d’intensité sera dans la nuit du 3 au 4 janvier, cependant quelques étoiles filantes seront visibles durant les nuits du 1 au 5 janvier.

Il faut regarder dans la constellation du Bouvier, juste un peu en bas de la grande Ourse. C’est l’essaim le plus important de l’année on parle de 100 à 120 étoiles filantes à l’heure dans des conditions idéales.

L’observation devra se faire après minuit, pour bénéficier de bonnes conditions d’observations.

À minuit, l’observation se fera vers l’est, à une trentaine de degrés au-dessus de l’horizon. Il est possible d’observer une soixantaine d’étoiles filantes par heure. Autour du maximum, le 4 janvier vers 3 heures du matin, cela pourrait atteindre 200. Cette année les conditions seront optimales.


Actualités

Pêche blanche

Profitant d’une journée plus chaude, je suis parti essayer ma nouvelle (...)

Klepper Passat

Cet été, j’ai eu le plaisir d’acquérir un Klepper Passat.

Le Klepper Passat (...)

Premiers chants de grenouilles en pleine tempête !

Il y a eu quelques jours de beau temps. J’ai entendu quelques chants timides (...)

Fonte des neiges, réveil de la nature...

Depuis quelques jours, les températures montent, la neige fond, la rivièere (...)