| |
Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

Cueillette de cèpes et de girolles.

Nous profitions d’une belle journée d’août pour aller aux champignons dans une magnifique forêt de feuillus à proximité de la résidence de tourisme du Val à l’âne.

Article mis en ligne le 4 février 2016
dernière modification le 3 novembre 2021

Par un bel après-midi, une cliente de la résidence de tourisme, Céline, me questionne sur mon Land Rover que je prépare pour une sortie.
Je lui explique que je pars ramasser quelques champignons comestibles comme des cèpes et des bolets. Je l’invite à m’accompagner.
Autant intriguée par le Land rover série 3 de 1974, que part la cueillette des champignons, elle accepte et nous partons par monts et par vaux, sur des pistes de terre, roulant doucement pour apercevoir quelques animaux sauvages. Nous quittons la plaine et nous entrons dans une belle forêt feuillue puis mixte.
Nous suivons une piste forestière très peu fréquentée. Il fait beau et chaud, il a plu les jours précédents et nous devrions pouvoir ramasser sans peines quelques champignons.

Nous roulons très doucement. Tous les 100 mètres, nous faisons des haltes et nous parcourons les bois a la recherche de cèpes et de girolles. Nous ramassons des cèpes, beaucoup sont trop vieux, véreux et nous les laissons pour la reproduction. Nous abandonnons le land, car la piste devient impraticable, des arbres tombés, des éboulements bouchent le chemin. Nous continuons à pied, nous trouvons une belle talle de girolle qui à elle seule valait le voyage.

Nous en profitons pour nous gaver de framboises, nous ne sommes pas les seuls à venir les déguster, nous observons de nombreuses traces d’ours.

Nous faisons quelques photos, remplissons nos paniers de cèpes et de girolles et au retour, Céline me fait découvrir une plante fascinante, la monotrope uniflore.

Un bel après-midi dans une nature généreuse que demander de plus ?

On rentre au Val à l’âne, on se partage nos cueillettes et on programme d’autres sorties...

Voici quelques photos en vrac faites ce jour-là.


Actualités

Pêche blanche

Profitant d’une journée plus chaude, je suis parti essayer ma nouvelle (...)

Klepper Passat

Cet été, j’ai eu le plaisir d’acquérir un Klepper Passat.

Le Klepper Passat (...)

Premiers chants de grenouilles en pleine tempête !

Il y a eu quelques jours de beau temps. J’ai entendu quelques chants timides (...)

Fonte des neiges, réveil de la nature...

Depuis quelques jours, les températures montent, la neige fond, la rivièere (...)