Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

Bivouac à la belle étoile

Un bivouac sympa au bord d’un lac, à la belle étoile. Notre nuit fût bercée par le chant des huards sous une lune bienveillante.

Article mis en ligne le 29 août 2015
dernière modification le 3 novembre 2021

Cherchant un lieu de bivouac tranquille au bord d’un lac, nous n’avons trouvé qu’une plateforme dégagée, en pente avec un sol caillouteux et chaotique...

Le temps étant incertain, nous avons utilisé le land comme support pour une corde sur laquelle nous avons tendu une bâche comme refuge en cas de pluie.

Nous avons fait un feu, mangé du riz complet au corned-beef puis nous avons dormi à la belle étoile sur une couverture de laine. Des petits cailloux mal placés m’ont réveillés plusieurs fois... Ce n’est pas un mal en soi car j’ai pu ainsi remettre du feu sur le bois et admirer la beauté du paysage éclairé par la lune.

Le feu de bois crépitait et apportait une présence bienveillante dans ce lieu inconnu.
La lune était presque pleine et l’on pouvait voir le lac et entendre des huards s’appeler avec insistance. Quelques étoiles étaient visibles et le spectacle de la nuit était magnifique.

Au petit matin, les couvertures étaient gorgées de rosée. Les vertèbres malmenées par l’irrégularité du sol grinçaient et le petit déjeuner fut délicieux quoique succinct.

Nous avons fait sécher nos duvets et couvertures et nous avons chargé les kayaks avec notre matériel et nous sommes partis explorer le lac à la recherche de lieux de bivouacs plus accueillants ... et nous avons trouvé une petite plage bien sympathique où nous avons pu camper les jours suivant...

Pour répondre à la question, comment je rentre deux kayaks et mon matériel dans le série ?

Comme ça :

Les kayaks sont pliants et entrent sans problème avec 3 personnes et tous l’équipement pour un mois de foret dans le land


Actualités

Aurores boréales rouges !

Dimanche 5 novembre 2023

Ce soir, il y avait de grandes chances de voir (…)

Pêche blanche

Profitant d’une journée plus chaude, je suis parti essayer ma nouvelle (…)

Klepper Passat

Cet été, j’ai eu le plaisir d’acquérir un Klepper Passat.

Le Klepper (…)

Premiers chants de grenouilles en pleine tempête !

Il y a eu quelques jours de beau temps. J’ai entendu quelques chants timides (…)