Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

logo article ou rubrique
Les ratons laveurs

Sortie en canoë faite le 2 septembre 2006 sur la rivière des Outaouais à proximité du Val à l’âne

Article mis en ligne le 19 décembre 2015

par Christian

Nous avons lors de cette sortie eu le bonheur d’observer des tortues, hérons, martins-pêcheurs et surtout d’une famille de ratons laveur.

Par un temps couvert et pluvieux, nous décidons de prendre le canoë et de naviguer dans des petits marécages qui bordent la rivière des Outaouais.

Nous avons vu trois hérons, de très nombreux martins-pêcheurs et canards, tous très farouches. Nous avons également surpris un chevreuil qui c’est enfui à notre approche.

Par contre, nous avons approché à moins d’un mètre une belle tortue perchée sur un arbre mort. Au retour, au même endroit, nous avons observé un rat musqué qui grignotait des plantes aquatiques. Nous l’avons approché doucement en canoë et nous l’avons observé de longues minutes assez près pour le toucher !

La surprise du jour fut causée par une famille de ratons laveurs qui jouait sur une vasière découverte. Deux ratons laveurs pêchaient des coquillages, des moules qu’ils mangeaient après les avoir lavés. Nous étions à une dizaine de mètres en canoë et nous avons pu les observer à loisir. Inquiets, nous ayant vus certainement, ils partirent prudemment se cacher dans un terrier sous des racines d’arbres. Nous restâmes pour les observer et nous vîmes un raton laveur au sommet de l’arbre qui descendit au sol puis qui alla chercher ses copains dans le terrier. Tous trois ressortirent et se remirent en quête de victuailles dans la vasière.

J’ai fait quelques photos et une vidéo d’une dizaine de minutes des bandits masqués. J’ai dû arrêter, car ma cassette était finie... !

Ensuite nous allâmes dans un marais très difficile d’accès, couvert de plantes aquatiques visiter un barrage de castor recouvert de typhas. Nous avons eu bien du mal à y arriver, car la végétation était très dense. Sur le barrage, il y avait de très nombreuses traces fraîches de chevreuil.

Les photos ont été faites avec ma caméra vidéo (1 megapixel)


Actualités

0 | 4 | 8

Balades en quad à Kuujjuaq

Cette année, en septembre, je suis retourné une semaine à Kuujjuaq.

J’ai (...)

Festin d’oiseaux hivernal

Il fait froid, moins 10, il fait gris avec de temps en temps un rayon de (...)

Le kayak pliant d’expédition Klepper en Guyane

Idéal pour les raids aventures, il a fait les preuves de sa robustesse lors (...)

Progresser dans une crique en Guyane

Les criques ou les fleuves d’Amazonie abritent des espèces de raies (...)