Au départ de Kuujjuaq, il existe une route surnommée “la route de nulle-part” qui devrait dans un avenir plus ou moins lointain se rendre jusque dans la baie D’Ungava jusqu’à Dry Bay où il pourrait y avoir un quai de déchargement pour les bateaux qui ravitaillent Kuujjuaq. Actuellement les bateaux stationnent loin des quais et toutes les marchandises sont déchargés sur des barges sujettes aux aléas climatiques. Hiver précoce, vent, glace et le bateau repart sans décharger le matériel, les carburants… et revient au printemps suivant.
Momo m’invite à partir à sa découverte avec Momovik.
La route est belle. Elle traverse la toundra sur des hauteurs, par moment elle domine la rivière Koksoak et on peut voir dans le lointain de la Taïga et des lacs immenses. De toute beauté !
Au fur et à mesure que l’on progresse vers le Nord, les arbres deviennent plus petits, se ratatine et disparaissent totalement. On arrive proche de la limite des arbres. Le climat devient de plus en plus rude.
Mais, car il y a un mais… la route est pas mal cassante, gravillons, tôle ondulée (planche à laver au Québec) elle est destructrice pour les suspensions et pour les colonnes vertébrales…
Voici quelques photos, la vidéo arrive sous peu.