Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

La couleuvre d’eau - Nerodia sipedon sipedon
Article mis en ligne le 22 juillet 2017
dernière modification le 3 novembre 2021

La couleuvre d’eau peut atteindre des longueurs de 1,1 en moyenne au Québec mais peut atteindre jusqu’à 1,5 mètre.

On trouve la couleuvre d’eau en Amérique du Nord. Elle va du sud du Québec jusqu’au Texas et en Floride. Elle ne s’éloigne jamais d’un plan d’eau. Elle aime se cacher dans la végétation aquatique et parmi les brindilles. Elle hiberne dans les cabanes de castors ou des huttes de rats musqués, dans des tas de pierres, des crevasses mais toujours prés de l’eau.

Elle se nourrit de petits poissons, de grenouilles, des vers, des sangsues, d’écrevisses, de salamandres, de petits oiseaux et d’autres petits mammifères.

Elle a la réputation d’être agressive. Si on essaie de l’attraper, elle mord. Mais elle est inoffensive. Laissez-la en paix et elle ne vous embêtera pas.

Elle fait le régal des visons d’Amérique, loutres, moufettes, hérons, butors, buses et autres rapaces.

En juin, les eaux étaient anormalement hautes, les couleuvres dérangées, se tenaient dans des endroits inhabituel. J’en ai vu le long de chemins, sur des berges dans des lieux ou il n’y en a jamais d’habitude. Mais les plus belles observations, je les ai faites sur des cabanes de castor ou elles étaient en grand nombre.


Actualités

Aurores boréales rouges !

Dimanche 5 novembre 2023

Ce soir, il y avait de grandes chances de voir (…)

Pêche blanche

Profitant d’une journée plus chaude, je suis parti essayer ma nouvelle (…)

Klepper Passat

Cet été, j’ai eu le plaisir d’acquérir un Klepper Passat.

Le Klepper (…)

Premiers chants de grenouilles en pleine tempête !

Il y a eu quelques jours de beau temps. J’ai entendu quelques chants timides (…)