La couleuvre d’eau - Nerodia sipedon sipedon
Article mis en ligne le 22 juillet 2017

par Christian

La couleuvre d’eau peut atteindre des longueurs de 1,1 en moyenne au Québec mais peut atteindre jusqu’à 1,5 mètre.

On trouve la couleuvre d’eau en Amérique du Nord. Elle va du sud du Québec jusqu’au Texas et en Floride. Elle ne s’éloigne jamais d’un plan d’eau. Elle aime se cacher dans la végétation aquatique et parmi les brindilles. Elle hiberne dans les cabanes de castors ou des huttes de rats musqués, dans des tas de pierres, des crevasses mais toujours prés de l’eau.

Elle se nourrit de petits poissons, de grenouilles, des vers, des sangsues, d’écrevisses, de salamandres, de petits oiseaux et d’autres petits mammifères.

Elle a la réputation d’être agressive. Si on essaie de l’attraper, elle mord. Mais elle est inoffensive. Laissez-la en paix et elle ne vous embêtera pas.

Elle fait le régal des visons d’Amérique, loutres, moufettes, hérons, butors, buses et autres rapaces.

En juin, les eaux étaient anormalement hautes, les couleuvres dérangées, se tenaient dans des endroits inhabituel. J’en ai vu le long de chemins, sur des berges dans des lieux ou il n’y en a jamais d’habitude. Mais les plus belles observations, je les ai faites sur des cabanes de castor ou elles étaient en grand nombre.

 <br width='750' height='563' />  <br width='750' height='563' />  <br width='750' height='563' />  <br width='750' height='563' />  <br width='750' height='563' />  <br width='750' height='563' />  <br width='750' height='563' />  <br width='750' height='563' />  <br width='750' height='563' />