Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

La Baie d’Ungava
Balade dans la taiga au-dela de limite des arbres
Article mis en ligne le 2 septembre 2017
dernière modification le 3 novembre 2021

Nous partons le 2 septembre avec Allen Gordon et son puissant bateau a la découverte de la rivière Koksoak jusqu’à l’entrée de la Baie d’Ungava. En cours de route, nous avons eu le bonheur d’observer une famille de bœufs musqués. Nous avons croisé de nombreux canots, vu des bateaux de pêche sportive au saumon et nous sommes arrivés à l’embouchure de la Baie d’Ungava. Après la traditionnelle photo, nous sommes partis au camp d’Allen. Nous avons escaladé les rochers qui bordent la rivière pour nous rendre dans la Taïga. De vastes paysages avec des barres rocheuses, des petits lacs, des prairies me donnaient envie d’aller découvrir ce qui se cachait derrière la lige d’horizon. La taïga me fascine, m’attire. Ici tout est minéral, la végétation rase. Les roches sont couvertes de lichens, de bleuets, des cèpes poussent dans les endroits les plus inattendu. On peut matcher des jours et des jours sans obstacles et découvrir des passages sans cesse changeant. Par endroit, on se croirait dans des jardins japonais ou chinois. Sable, gravier, bonzaï, mousses, fleurs délicates et menue, tout y est. La toundra c’est zen, c’est attirant, c’est reposant et régénérant. Hélas, la belle période, sans neige, sans glace ou sans moustiques ou simulie est courte ! Cela rend son exploration encore plus plaisante ! Allen et sa famille nous ont invité à manger des plats traditionnels et il nous a montré des sites archéologiques en nous expliquant la vie des anciens Inuits. Ce fût une extraordinaire journée de découverte. Merci Allen.

Actualités

Aurores boréales rouges !

Dimanche 5 novembre 2023

Ce soir, il y avait de grandes chances de voir (...)

Pêche blanche

Profitant d’une journée plus chaude, je suis parti essayer ma nouvelle (...)

Klepper Passat

Cet été, j’ai eu le plaisir d’acquérir un Klepper Passat.

Le Klepper (...)

Premiers chants de grenouilles en pleine tempête !

Il y a eu quelques jours de beau temps. J’ai entendu quelques chants (...)