Kayak pliant monoplace T65
Article mis en ligne le 18 janvier 2020
dernière modification le 19 janvier 2020

par Christian

Cet été, je reçois un courriel. Une personne qui a consulté mon site doit déménager et m’offre le Klepper de son beau père, un T65 Slalom pour lui donner une nouvelle vie.

Il a beaucoup navigué sur la rivière Coulonge proche de chez moi. Il est complet avec sa documentation, pagaie, sac… tout d’origine.

Les armatures sont en parfait état par contre la peau en PVC est craquelée par endroit.

Je pars le chercher et je le trouve, dans un garage, monté. Je le sors sur le gazon devant la maison et le démonte. Il n’a pas été démonté depuis 10 ? 15 ? 20 ans ? plus peut être.

La logique de démontage est semblable aux Klepper moderne. Je désassemble avec précaution les armatures, la peau est collée à l’hiloire et je dois agir avec précaution pour ne rien abîmer. Une fois les deux demis armatures sorties, j’essaie de les désassembler complétement pour les rentrer dans l’auto. Cela se complique ! Il y a une logique que je ne comprends pas et je n’arrive pas à désassembler. Je rentre donc mes demi armatures dans l’auto comme je peux et je me rends chez moi.

Une fois arrivé, j’inspecte soigneusement les armatures et je trouve la manière de les désassembler, je démonte une demi armature, pas l’autre qui me servira de modèle pour le remontage.

Les modèles Klepper T65, T66 et T67 étaient (des années 1950) des bateaux de sport et d’eaux vives qui ont eu beaucoup de succès, rapide et maniable, capable de résister aux itinéraires les plus difficiles.

Les caractéristiques du KLEPPER T 65

  • Fabriqué entre 1955-57
  • Longueur : 450cm
  • Largeur : 66cm
  • poids : 21 kg

Je vais le remonter au printemps et regarder si je peux restaurer la peau.

Quelques photos du démontage du kayak