Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

Le réveil de la nature au printemps

L’hiver la vie est rare et discrète, la nature semble endormie et soudain, en quelques jours, la neige fond et la nature s’éveille à une vitesse stupéfiante.

Article mis en ligne le 18 mars 2016
dernière modification le 3 novembre 2021

L’hiver 214/2015 a été rude, froid, long. Le pire hiver depuis 20 ans !
Le printemps a du mal à s’installer.
Le froid a fait place à de la fraicheur, les timides rayons du soleil ont fait fondre la neige et la faune sauvage a commencée à s’éveiller ou à revenir du Sud.

Quelques oies, puis des carouges à épaulette ont annoncés l’arrivée du printemps vers le 9/10 avril. Des hirondelles ont fait leur apparitions, les cerfs de virginie sont sortis des forêts pour brouter les prairies en grand nombres. Les couleuvres sont sorties de leur hibernation, la glace a fondue sur la rivière, les rats musqués et les castors libérées de leur prison de glace nous ont amusées par leurs ballets aquatiques.

En moins de 10 jours, les vastes étendues glacées ce sont peuplées d’une vie abondante et exubérante. Tous les printemps, je m’émerveille de ce miracle de la vie et je ne me lasse pas de le redécouvrir années après années.


Actualités

Aurores boréales rouges !

Dimanche 5 novembre 2023

Ce soir, il y avait de grandes chances de voir (…)

Pêche blanche

Profitant d’une journée plus chaude, je suis parti essayer ma nouvelle (…)

Klepper Passat

Cet été, j’ai eu le plaisir d’acquérir un Klepper Passat.

Le Klepper (…)

Premiers chants de grenouilles en pleine tempête !

Il y a eu quelques jours de beau temps. J’ai entendu quelques chants timides (…)