Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

La légendaire JEEP

J’ai passé mon permis sur Jeep et sur Goélette torpédo au 9 ième Bima. Puis j’ai acheté une Jeep à mon retour en France pour aller jouer dans bois...

Article mis en ligne le 17 décembre 2016
dernière modification le 3 novembre 2021

J’ai découvert la Jeep au RSMA du Camp du Tigre ou j’ai fait un stage de 3 semaines pour passer mon permis. Je suis devenu un amoureux de la Jeep ! Le ronronnement du moteur de la Jeep m’a toujours enchanté et son look, sa conduite, ses capacités de franchissement m’ont plu tout de suite. Arrivé dans le civil, j’en ai acheté une. Je n’y connaissais rien en mécanique et j’ai appris sur le tas, le manuel dans une main, les outils dans l’autre !
La Jeep que j’avais adoptée était un véhicule reconstruit par Hotchkiss à partir d’une Willys qui datait de 1944.

J’ai passé toutes mes soirées et toutes mes fins de semaine à faire des raids, des sorties de club dans les Vosges, en Lorraine, à St Dizier, en Haute-Savoie, du 4x4 ou du trial en forêt avec !

Imaginez vous rouler parebrise baissé, dans des flaques de boues, des trous, grimper des pentes vertigineuses, grelotter en hiver sans portes et coté, parebrise levé à cause du brouillard givrant... Le pied total, l’aventure. Par contre en vieillissant, le ventre avance et la place entre le siège et le volant devient petite... alors le Land Série, autre véhicule mythique, la remplace en apportant plus de confort et de place.

J’ai peu de documents sur cette voiture exceptionnelle que je regrette beaucoup mais beaucoup de souvenirs.

Ma jeep en 1981 sur les hauteurs de Pont St Vincent

 ©Wikimedia
 ©Wikimedia
 ©Wikimedia

Son Histoire :

La Jeep Willys MB est un véritable emblème de liberté.
Elle a contribué à libérer l’Europe, le monde. Elle a été de tous les combats partout dans le monde.

Devenue civile, elle est devenue véhicule de travail, même tracteur (ce fût le premier tracteur d’un de mes oncles !) puis elle est devenue véhicule de loisir. Elle a donné naissance aux véhicules « tout terrain » d’aujourd’hui.

Elle a été fabriqué pour l’armée Américaine qui recherchait « un véhicule à usage général pouvant servir au transport de personnel ou de marchandises, adaptable pour la reconnaissance et le commandement, à quatre roues motrices et pouvant porter 1/4 de tonne US soit 227 kg » Elle a été fabriquée par Ford et Willys-overland puis sous licence partout dans le monde. Elle inspiré les premiers land.

Wikimedia
Wikimedia
Wikimedia

Actualités

Aurores boréales rouges !

Dimanche 5 novembre 2023

Ce soir, il y avait de grandes chances de voir (…)

Pêche blanche

Profitant d’une journée plus chaude, je suis parti essayer ma nouvelle (…)

Klepper Passat

Cet été, j’ai eu le plaisir d’acquérir un Klepper Passat.

Le Klepper (…)

Premiers chants de grenouilles en pleine tempête !

Il y a eu quelques jours de beau temps. J’ai entendu quelques chants timides (…)