Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

Le coyote et les biches
Article mis en ligne le 29 mars 2015
dernière modification le 3 novembre 2021

 La rencontre

Lors d’une balade, on aperçoit deux coyotes dans un champ.
Un fait le guet en lisière, balaie les environs du regard pour prévenir son copain d’un danger. L’autre suit des traces dans la neige, les sent, jetant des coups d’œils à droite à gauche en quête d’une proie. L’hiver a été très rude, février en particulier a été le plus froid de l’histoire (depuis qu’on enregistre les données météo).
Nous sommes fin mars et les champs sont toujours couvert de neige. Les nuits sont froides et les journées très fraiches.
Le coyote est magnifique. Il nous regarde et s’éloigne en suivant une piste fraîche de chevreuil. Je ne peux m’empêcher d’admirer cet animal tant haï. Il fait la moitié de la taille d’un loup, il vit en société, il est intelligent et arrive à survivre et à prospérer malgré toutes les persécutions et toutes les injustices dont il est victime. Il remplace le loup là ou le loup disparait. J’adore la nuit écouter les vocalises particulières du coyote. On entend de nombreuses histoires sur les coyotes toutes plus ridicules les une que les autres. Dès qu’on parle de coyote, on part dans l’irrationnel, dans la médisance, dans la haine implacable... Combien d’histoires ridicules j’ai entendue par des gens qui cherchent juste une excuse justifier pour leur haine de la nature sauvage, leur comportement destructeur et leur rage de tuer. On doit partager la nature avec la faune sauvage et la respecter.

 Le Coyote, animal totem

Le coyote est un animal fascinant. Héros de bande dessinée, il tombe souvent dans ses propres pièges, plus ridicules les uns que les autres mais réussit toujours à survivre. Il reflète de nos absurdités et nous fait hurler de rire !

Le Coyote est un animal totem pour les nations Amérindiennes. Il est considéré comme un farceur qui nous montre la légèreté de la vie et nous fait apprécier l’humour. C’est le roi du gag et de l’auto dérision. Il traverse les épreuves avec le sourire au lèvre et survit à tout en restant joyeux.

Animal Mythologique, il a volé pour les hommes le feu des étoiles qu’il a emprisonné dans le silex nous permettant ainsi de survivre, de nous réchauffer, de cuisiner...

Dans la sagesse Amérindienne, le Coyote nous apprend à considérer la vie avec légèreté, sérénité, à rester calme en toutes circonstances et à ne jamais réagir sous l’emprise de l’instinct et des émotions. Il nous enseigne qu’il faut accorder leur juste valeur aux choses en ignorant celles qui sont inutiles, et à garder sa bonne humeur même au plus profond des malheurs. Il nous montre la voie pour vivre dans la joie en nous incitant à mûrir et à grandir quelque soit les circonstances.

Cette vision du Coyote Amérindienne, on la retrouve dans les cris du coyotes qui pourrais être un ricanement !

 Les biches craintives se montrent

Je suis repassé au même endroit quelques heures plus tard.
Et là, j’ai la surprise de voir à la place du couple de Coyote un troupeau de Cerfs de Virginie qui, inquiets et attentifs, broutaient paisiblement les quelques zones ou l’herbe apparait, piétinant les traces du coyotes...


Actualités

Aurores boréales rouges !

Dimanche 5 novembre 2023

Ce soir, il y avait de grandes chances de voir (…)

Pêche blanche

Profitant d’une journée plus chaude, je suis parti essayer ma nouvelle (…)

Klepper Passat

Cet été, j’ai eu le plaisir d’acquérir un Klepper Passat.

Le Klepper (…)

Premiers chants de grenouilles en pleine tempête !

Il y a eu quelques jours de beau temps. J’ai entendu quelques chants timides (…)