Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

Le boeuf musqué - Ovibos moschatus
Nom inuit : Omingmak, ce qui signifie « l’animal dont la fourrure est comme une barbe »
Article mis en ligne le 4 septembre 2017
dernière modification le 8 octobre 2023

Depuis 15 jours, je cherche, les bœufs musqués.

On a été dans une zone montagneuse de taïga, de toundra, ou Momo à vu des bœufs musqué il y a peu, on a regardé partout, personne…

Quelques jours après, ils ont été vu sur une colline près de la plage. On l’a arpenté en tous sens, rie, des traces, des crottes…

Puis, ils sont vu autour de la croix, à Nuuvuk Bay. À deux reprises, on parcourt la Taïga en tous sens, des traces, des crottes… mais aucun bœuf musqué.

On a donc arrêté de les chercher et nous sommes partis à la baie d’Ungava passer une journée dans la Taïga. Et c’est là qu’on en a vu ! Ils étaient dans une faille, au pied d’une cascade, un gros mâle, deux femelles, deux bébés. Spectacle extraordinaire. On les a photographiés et filmés de loin pour ne pas les déranger. Le bateau, bougeait fort, la vidéo est pas géniale, mais elle donne une bonne idée du spectacle extraordinaire que nous avons eu.

Boeufs musqués à Kuujjuaq près d’une cascade.
Filmé en bateau de la rivière Koksoak

Le bœuf musqué est la seule espèce actuelle du genre Ovibos.
Malgré son apparence de bison, de bœuf, c’est en fait un capriné, un cousin de la chèvre, des moutons, des montagnes Rocheuses de l’Ouest américain, mais adapté au climat arctique.

Doté d’un corps massif avec une hauteur au garrot de 1.5m, une longueur de 2.5 m pour un poids qui peut aller jusqu’à 350 kg, le bœuf musqué vit 20 à 25 ans. Doté d’une fourrure épaisse et 8 fois pus chaude que celle du mouton, de pattes courtes, d’une vue perçante, d’un odorat développé. Sédentaire, le bœuf musqué vit en troupeau dans les vallées et les collines de la toundra arctique. C’est un bon coureur et un grimpeur agile.
Les sabots du bœuf musqué sont adaptés à la neige. Ses pattes avant lui servent d’outils pour creuser la neige et trouver sa pitance. Si la couverture neigeuse s’avère trop résistante, il la brise à coups de tête, il se nourrit de saules, de carex et d’herbes variées. Il peut leur arriver lorsque l’hiver est trop rude de mourir de faim.

Les deux sexes portent les cornes recourbées de chaque côté de la tête avec des pointes très effilées. Elles forment sur le front une sorte de butoir d’une dizaine de centimètres d’épaisseur. Les mâles se disputent la place de dominant par de très violents combats à la période du rut en août. L’unique petit naît entre avril et juin.

Le bœuf musqué doit creuser presque toute l’année pour dénicher sous la neige les dont il se nourrit. Si la neige devient trop abondante, il peut mourir de faim. Cet herbivore connaît un peu de répit lors de la courte période estivale qui lui offre une végétation abondante et facile d’accès.

Le loup arctique s’attaque aux jeunes et aux individus qui vivent seul. Si les bœufs musqués se sentent menacés, ils forment un cercle de protection autour des membres les plus faibles du groupe. Si la menace est importante, les bœufs musqués peuvent charger.

Les boeufs musqué de trés loin... Les boeufs musqués de loin Boeufs musqués au Nunavik Boeufs musqués au Nunavik Boeufs musqués au Nunavik Boeufs musqués. Un mâle, deux femelles, deux petits Boeufs musqués. Un mâle, deux femelles, deux petits Boeufs musqués. Un mâle, deux femelles, deux petits

Dans la même rubrique

Actualités

Aurores boréales rouges !

Dimanche 5 novembre 2023

Ce soir, il y avait de grandes chances de voir (...)

Pêche blanche

Profitant d’une journée plus chaude, je suis parti essayer ma nouvelle (...)

Klepper Passat

Cet été, j’ai eu le plaisir d’acquérir un Klepper Passat.

Le Klepper (...)

Premiers chants de grenouilles en pleine tempête !

Il y a eu quelques jours de beau temps. J’ai entendu quelques chants (...)