Bandeau
Nature Québec
Le blogue nature de Christian Voillemont

Au menu du blogue nature de Christian Voillemont : la nature du Québec au fil des saisons, aventures en Guyane, balades au Nunavik, expédition en kayak camping, matériel d’expédition, kayak pliant Klepper à voile, Passe-montagne mon Land Rover série 3, balade et pêche en canoë, camping, faune et flore, survie, vie sauvage, cuisine sauvage, vie en tipi et joie et bonne humeur !

La piste Cyclable du Cycloparc PPJ

Le Cycloparc PPJ est une piste cyclable qui traverse des paysages très diversifiés et qui passe à coté de chez moi !

Article mis en ligne le 7 janvier 2016
dernière modification le 3 novembre 2021

Le Val à l’âne est situé près du milieu de la piste cyclable du Cycloparc PPJ.

 La piste cyclable du Cycloparc PPJ :

Construite sur l’ancienne voie ferrée de la Pontiac Pacific Junction Rail Way (PPJ), la piste cyclable du Cycloparc PPJ part de quelques kilomètres de Quyon pour se rendre jusqu’à la frontière de l’Ontario sur l’île aux allumettes. Sur 92 km, vous découvrirez des paysages très diversifiés comme des plaines agricoles, des forêts de feuillus, de très belles zones marécageuses tout en serpentant entre les premiers contreforts des Laurentides et la rivière des Outaouais. La piste est bien entretenue, le revêtement en poussière de roche est roulant d’autant plus que les pentes du parcours n’excèdent pas 4 %. On y trouve de nombreuses aires de repos bien aménagées avec des tables de pique-nique, des bancs, des toilettes, poubelles et des portes-vélos. Une signalisation à chaque croisement de pistes ou de route vous donne la distance vers le prochain village, le nom du chemin, le tout complété par des bornes kilométriques.

Les paysages sont beaux et sans cesse changeants, la piste agréable et facilement accessible à toute la famille. Ce qui est remarquable, c’est que la piste traverse quatre grands villages, Shawville, Campbell’s Bay, Fort-Coulonge, Waltham séparés chacun par une distance à peu près égale. Chaque village traversé se distingue par son histoire et son architecture à chaque fois très différente. Il est rare de trouver une piste cyclable qui en 92 km peut offrir une telle diversité dans les paysages, les écosystèmes et les villages traversés. Pour ceux qui veulent prendre le temps de découvrir villages et paysages, il y a matière à émerveillement.

 Un bain de jouvence :

Fleurs innombrables et sans cesse différentes, végétation exubérante, grande richesse en espèces d’oiseaux, petits fruits, paysages très colorés en automne, traversée de jolis villages, tout ici respire la nature, le calme et la tranquillité alors que le début de la piste est à une cinquantaine de kilomètres de la Capitale du Canada !
La piste traverse des zones agricoles, des forêts, des milieux humides, longe l’Outaouais et traverse l’île aux allumettes. En variant ses sorties en fonction du temps et de la saison, la piste est toujours agréable et a toujours beaucoup à offrir. Nous pourrons vous conseiller sur ses attraits saisonniers.

 Le PPJ en bref à partir du Val à l’âne :

Vers l’est :

Du Val à l’âne à Campbell’s Bay

Vous prenez le chemin Sloan sur 1 kilomètre qui vous mènera au Cycloparc. Vous tournez à gauche vers l’est et vous allez arriver à Campbells’bay, qui est situé à 6 km du Val à l’âne.
Vous traverser une zone de pâturages pour entrer dans des bois et dans une zone humide magnifique entourée de forêts. En entrant à Cambell’s Bay, vous verrez sur votre droite une magnifique Baie rocheuse avec des îlots. Au centre du village, sur le bord de la piste vous trouverez une banque, des restaurants, une épicerie bien achalandée et un quai public aménagé. En automne ce trajet est magnifique.

De Campbell’s Bay à Shawville

Sur 18 kilomètres, vous allez traverser des paysages diversifiés avec des collines, des vallons, des forêts, longer des ravins, traverser des zones humides... En automne ce parcours est magnifique. C’est celui que nous préférons faire lorsque nous voulons un peu rouler en automne lorsque les couleurs sont à leur maximum. Entre les haies de vinaigriers d’un rouge intense et les couleurs des arbres qui vont du jaune à l’orange fluo en passant le rouge, on en prend plein les mirettes... Joindre le plaisir du sport à la beauté de ces paysages est un des grands plaisirs de la vie que nous aimons retrouver années après année avec d’autant plus de plaisir que cette symphonie de couleur est sans cesse différente. Shawville est un village important où vous trouverez des banques, restaurant, hôpital, supermarchés...
Le parcours Val à l’âne Shawville fait 48 kilomètres aller-retour.

De Shawville à Wyman.

La piste faite 17, 26 km et vous amène au début la piste est sur le bord de la route 148. Un kiosque d’information touristique en bois rond et une cabane de casse-croûte marquent l’endroit. Vous êtes près de Quyon et à une cinquantaine de kilomètres de Gatineau. Cette partie de la piste traverse des pâturages, des petits bois et quelques grandes cultures. Une profusion de fleurs et de petits fruits ont colonisé les abords de la piste cyclable.
Le parcours Val à l’âne Wyman fait 82.5 kilomètres aller-retour.

Vers l’ouest :

Val à l’âne à Fort-Coulonge

12,7 km Prairies et forêts ;
Il faut prendre le chemin Sloan jusqu’à la piste cyclable puis tourner à gauche vers l’Ouest. C’est notre balade préférée en été. La piste traverse quelques pâturages et suit un petit marais puis entre dans des bois où il fait bon rouler en été lorsqu’il fait chaud. La piste arrive sur un pont de chemin de fer qui enjambe une petite rivière. Quelques grandes clairières bordent la piste prés d’une aire de repos et on peut y observer souvent des Cerfs de virginie. La piste arrive ensuite au bord de la rivière qu’elle domine et vous trouverez une deuxième aire de repos. Ensuite vous arrivez à Fort-Coulonge. Vous y trouverez deux banques, dont une caisse Desjardins, un Métro, plusieurs dépanneurs et une multitude de services. Vous pourrez y observer de nombreux bâtiments patrimoniaux en pierre de taille de toute beauté. Vous pourrez également y voir le plus long pont couvert du Québec qui est le deuxième du Canada. Une vaste plage existe à l’embouchure de la rivière Coulonge.
Le parcours Val à l’âne Fort-Coulonge fait 25.4 kilomètres aller-retour.

Fort-Coulonge à Waltham

Le parcours fait 18 km. Àprés avoir longé la rivière Coulonge et être passé prêt du Pont couvert, vous aller arriver sur un très grand pont de chemin de fer qui vous mènera à Davidson. Vous allez ensuite cheminer au milieu de quelques pâturages avant d’entrer dans des bois et de longer la rivière des Outaouais. À cet endroit, la rivière forme un élargissement appelé le lac Coulonge. La piste vous mènera à Waltham.
Le parcours Val à l’âne Waltham fait 61.4 kilomètres aller-retour.

Waltham à Île-aux-Allumettes

Le dernier parcours fait 19.7 km. Il quitte l’ancienne voie de chemin de fer pour traverser l’Île-aux-Allumettes jusqu’à la frontière de l’Ontario, tout près de Pembroke, une très jolie ville ontarienne. Le début du chemin se fait sur la 148 sur trois kilomètres et demi environ jusqu’au chemin chemin east-range sur votre gauche. Le long du chemin, une piste cyclable a été aménagée. Elle traverse des paysages agricoles et forestiers jusqu’a une station-service et un dépanneur qui marque la fin de la piste cyclable.
Le parcours Val à l’âne Waltham fait 101 kilomètres aller-retour.

 L’histoire du Cycloparc PPJ :

La construction de la ligne de chemin de fer entre Ottawa à Waltham fut terminée en 1887. Elle aurait dû continuer vers l’Ouest, traversant l’île-aux-allumettes vers le Pacifique, mais elle ne fût jamais achevée. L.arrivée du chemin de fer marqua la fin de la navigation des magnifiques bateaux à vapeur sur la rivière des Outaouais et le déclin de villes autrefois magnifique comme Portage-du-Fort. Les villes situées le long de la voie de chemin de fer devinrent prospères. On peut encore voir un des anciens bâtiments de gare à Shawville dans lequel a été aménagé le musée du Pontiac. Les gares étaient à peu de chose près identiques et comprenaient une salle d’attente, le bureau du chef de gare et le local des messageries.

Il y avait deux trains de voyageurs par jour. Le trajet de Waltham à Ottawa prenait 2 heures et 40 minutes. Le déclin de la ligne commença dans les années 40 lorsqu’un seul train par jour assura le service pour les marchandises et les voyageurs. La ligne fut arrêtée en 1959.
Les rails furent enlevés et l’ancienne voie de chemin de fer fut transformée en piste cyclable.
Pour la petite histoire, le webmestre de ce site trouva son nom, le Cycloparc PPJ.

 Voir des photos


Actualités

Aurores boréales rouges !

Dimanche 5 novembre 2023

Ce soir, il y avait de grandes chances de voir (…)

Pêche blanche

Profitant d’une journée plus chaude, je suis parti essayer ma nouvelle (…)

Klepper Passat

Cet été, j’ai eu le plaisir d’acquérir un Klepper Passat.

Le Klepper (…)

Premiers chants de grenouilles en pleine tempête !

Il y a eu quelques jours de beau temps. J’ai entendu quelques chants timides (…)